Le Foyer de Charité de Remera est le deuxième Foyer fondé en Afrique, et le premier dans l’Afrique des Grands Lacs.

Année Jubilaire 1968-2018

« La cinquantième année sera pour vous un jubilé ;… Car c’est un Jubilé, il sera sacré pour vous. »   Lv 25,11-12

Avant l’histoire, il y a une préhistoire.

MARTHE ROBIN  fondatrice des Foyers de Charité

« Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon, combien il aime les hommes et se montre pour tous, tendre et compatissant. »

Née en mars 1902,  Marthe Robin rayonne d’un amour qui transfigure son existence. En 79 années d’une vie marquée par la maladie et une paralysie progressive de tout son corps, elle témoigne que l’amour est plus fort que la souffrance. De l’extérieur, la vie de Marthe semble inutile et, pire encore,  absurde. Mais elle est transfigurée par l’amour, reçu de son union avec Dieu et généreusement dispensée aux autres.

LES FOYERS DE CHARITÉ

Les Foyers de Charité sont nés en 1936 de la rencontre entre Marthe Robin (1902-1981) et  un prêtre du diocèse de Lyon, le Père Georges Finet (1898-1990). 

Les Foyers de Charité sont une œuvre catholique. Ils proposent tout au long de l’année des retraites spirituelles ouvertes à toute personne, croyante ou non, qui désire se ressourcer. Fondés en 1936 en France, suite à la rencontre entre Marthe Robin et le père Georges Finet, les Foyers de Charité sont des communautés d’hommes et de femmes vivants ensemble, avec un prêtre, le père du Foyer, responsable de la communauté. Les Foyers de Charité sont aujourd’hui présents dans 42 pays.