Qui sommes-nous ?

« Je veux que l’œuvre soit un Foyer éclatant de Lumière, de Charité et d’Amour, l’oasis vivifiante aux âmes découragées… la maison de mon Cœur ouvert à tous. »

(Jésus à Marthe Robin, extrait du texte fondateur des Foyers de Charité)

Le  Foyer de Charité «Vierge des pauvres » de Remera-Ruhondo, est localisé dans le Nord du pays, dans une région de collines verdoyantes en face de la chaine volcanique du Virunga, au-dessus du lac Ruhondo, dans le district de Musanze.

Comme tous les Foyers de Charité de par le monde, il regroupe des baptisés, hommes et femmes vivant en communauté, réunis autour d’un prêtre, le père du Foyer. Ensemble ils s’engagent à vie pour l’annonce de l’Evangile.

Le Foyer de Remera s’insère dans L’Église catholique diocésaine de Ruhengeri, il est proche de la paroisse de Rwaza.

Les Foyers de charité ont été fondés en 1936 à l’initiative de Marthe Robin et du père Georges Finet. Ils sont répandus dans 42 pays, sur tous les continents.

L’Œuvre des Foyers de Charité a été reconnue en 1986 par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

Le Foyer de Remera est reconnu par le gouvernement rwandais comme Organisation fondée sur la religion (Loi n ͦ 06/2012 du 17/02/2012 publié au Journal Officiel n ͦ 15).