« … Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »Mt 25,40

I. Le projet pour la FORMATION DE FRANÇAIS  pour les jeunes membres de notre Foyer.

Depuis plusieurs années, le Rwanda a passé de la langue française à la langue anglaise. Les écoles primaires, secondaires et les universités enseignent en anglais, l’administration du pays se fait en anglais.

Les jeunes qui entrent au Foyer sont anglophones et possèdent peu de connaissance de la langue française.

Les Foyers de Charité ont été fondé en France par Marthe Robin en 1936. Notre Foyer a été fondé  en 1968 par le père Guy Claessens et les missionnaires venant de France et de Belgique.

Pour que nos jeunes ne soient pas coupés de la tradition et des racines du charisme et puissent profiter de la formation intercommunautaire, nous sommes appelés à enseigner la langue française aux neuf jeunes membres de notre Foyer.

II. La formation des couples à la RÉCONCILIATION ET LA PAIX.

La communauté du Foyer de Charité est engagée depuis nombreuses années dans la formation et l’accompagnement des couples.

Notre service de l’action familiale dispense l’enseignement des méthodes naturelles aux nombreux couples de la région. Les époux trouvent les moyens pour espacer les naissances et s’en réjouissent beaucoup.

Nous voulons leurs offrir encore trois sessions de formation sur le thème « Comment vivre la réconciliation et construire les ponts pour la paix dans leur couple et leur familles ».

III. Reconstruire la chapelle de la Miséricorde Divine qui sert à nos apostolats.

Samedi 27 janvier 2018, vers 16 heures, une violente bourrasque a emporté le toit de la chapelle de la Miséricorde, construite vers 1975. Pas de victime, grâce à Dieu. Mais les dégâts matériels sont considérables. Le bâtiment voisin a heureusement été épargné.

La communauté a rendu grâce au Seigneur d’avoir protégé le groupe de prière de la Miséricorde (la chapelle était comble la veille à la même heure) et les enfants du groupe des bâtisseurs de la paix qui se trouvent habituellement à cet endroit à ce moment. Providentiellement, ils étaient allés ce jour-là dans la salle familiale pour la projection d’un DVD sur saint Philippe Néri.

Le père Zdzislaw conclut : « Le Seigneur nous a fait savoir qu’Il désirait une nouvelle chapelle. » Le père Moïse, modérateur des Foyers,

en visite au Foyer, encourage un projet de reconstruction ambitieux pour permettre au Foyer d’accomplir au mieux sa mission et ses différents apostolats.

Les murs et les fondations étant fissurés, la chapelle est entièrement démontée.

On récupère tout ce qui peut l’être, notamment les briques.

Merci de nous aider:

MOMO 0780702347

Code : 210001

IV. Construire une nouvelle maison d’accueil pour élargir et soutenir notre mission.

L’emplacement du Foyer est d’une beauté unique et les personnes de passage aiment venir séjourner dans ce cadre splendide du lac et des volcans dans une communauté accueillante… Au début de ce Foyer, le père Claessens (fondateur du Foyer de Remera) en a parlé à Marthe Robin : « Avec la voix claire et ferme, elle m’a répondu : Accueillez-les tous et faites passer le message. »

Pour le moment, il nous arrive de refuser beaucoup de demandes par manque de chambres.

Il nous est demandé de différencier ces deux missions : zone de silence c’est-à-dire retraites spirituelles et autres accueils notamment

  • Les gens de passage.
  • Accompagnement psychothérapeutique : suite à ce que le pays a connu, des personnes ayant vécu les traumatismes de génocide, de guerre ou d’un autre événement angoissant, ont besoin d’un lieu et de personnes de confiance pour les écouter.
  • Sessions de travail
  • Repos (en famille ou pas)

Les gens de passage soutiennent notre mission d’évangélisation. Avec ce que nous gagnons de cet accueil, nous offrons aux personnes pauvres une retraite spirituelle.

Chers bienfaiteurs, merci de participer à cette belle œuvre, nous vous remercions déjà.

Libeller le versement à :
Foyer de Charité de Remera

BK Banque de Kigali-Musanze, P.O. Box 175, Kigali-Rwanda

(Mail : bk@bk.rw; site: www.bk.rw)

Swift : BKIGRWRW

N° de compte : 0270-0674788-12/EUR

IBAN: RW 40 0027 0006747 881 2011

 Zone de silence

   Zone d’accueil