Session sur le charisme avec Marie-Marcelle Desmarais

au  Foyer de Charité de Remera- Ruhondo du 1er au 5 août 2018  

 

J’ai bien aimé  comment Marie-Marcelle a commencé la session : « Je ne sais pas où l’Esprit Saint va nous conduire. Il faut décider de ne pas savoir. » Ce mot nous a tous touchés, sans nous consulter. Nous nous sommes donc laissé conduire par l’Esprit Saint.

 

Personnellement, j’avais suivi plusieurs sessions animées par Marie-Marcelle à l’IFHIM, mais cette fois-ci, je la vivais avec toute ma communauté. C’est différent. Quelle belle expérience communautaire ! C’était merveilleux. Une expérience unique et inoubliable. Un chemin qui nous a tous unis autour du même charisme.

 

Le charisme ne réside pas dans les œuvres mais  dans la vie du fondateur. Le charisme du Foyer, c’est de vivre de l’esprit de Marthe Robin. Marthe a accompli sa mission dans son lit. Sa chapelle, c’était son lit. Qui n’est pas étonné devant le nombre de personnes qu’elle a accueillies dans sa chambre, elle qui était paralysée et alitée. Nous avons tous été touchés par la qualité d’accueil et d’écoute de Marthe. La spécificité de Marthe, c’est sa manière de rencontrer les personnes. Suite à cette rencontre, il y avait la transformation de la personne. Son esprit transformait aussi les enfants de l’école. Chez Marthe, la tête et le cœur étaient en harmonie, en symbiose. La retraite prêchait au Foyer de Charité est un moyen privilégié pour transformer la personne.

 

Marie-Marcelle nous a aidé à prendre conscience du don d’accueil de Marthe envers toutes les personnes qui passaient la voir et qui repartaient heureuses pour toujours. Malgré son état de délabrement physique, Marthe avait beaucoup de force psychique, une autonomie psychique qui lui a permis de vivre ce qu’elle a vécu. Marthe est une personne de bon sens et une sainte de notre temps. Notre joie est de savoir qu’aujourd’hui, nous continuons son charisme, et nous ne nous en rendions pas compte. Marthe a vécu les trois formes d’amour : L’amour de réciprocité. L’amour gratuit. L’amour universel qui est au cœur de notre charisme. Chacun(e) de nous a cherché les expériences de notre vie quotidienne où Dieu et Marthe nous accompagnent. Nous avons vu comment Marthe nous accompagne dans la vie de tous les jours à travers les personnes que nous accueillons. Chaque accueil suscite la vie dans la personne. Ensemble, nous avons vu que nous vivons l’esprit de Marthe. Nous sommes tous heureux de voir Marthe dans notre vie.

 

Marthe est une femme qui a beaucoup souffert et qui a transformé sa souffrance en amour. Quelle bonne leçon pour aujourd’hui où la personne n’est généralement plus considérée comme une personne mais comme un objet qu’on utilise et qu’on jette après usage.

 

Enfin, cette session a confirmé en chacun de nous la parole fondatrice de notre Foyer :

« Oui, le Seigneur veut un Foyer de Charité au Rwanda. Il faudra y prêcher une charité au-dessus de ce qui divise et de ce qui sépare. Voyez-vous : toutes ces différences de races, de langues, de cultures sont le signe visible de l’infinie richesse de l’Amour. »

Marthe au Père Guy Claessens le 17 août 1965

 

Auréa MUKAMUTESA

Session sur le charisme avec Marie-Marcelle Desmarais